Règlements 8 cylindres "Classe de Rue" SAISON 2017

 


Toutes les voitures, afin d'être acceptées, doivent être conformes aux règlements et spécifications de cette classe. 

 

 

 

Sécurité:

 

 

 

1)         Le port du casque de sécurité est obligatoire peu importe la course.

 

2)         Un filet de sécurité du côté conducteur est obligatoire.

 

3)         Ceinture de course 5 points fortement recommandée  . Elle doit être dûment fixée             au  véhicule et bouclée en tout temps durant une course.

 

4)         Le siège de compétition est recommandé.    
 
                                                   Véhicule:

 

5)         Voiture à propulsion arrière seulement.  Si traction avant, consulter l'inspecteur avant.

 

6)         Aucune voiture ayant un empattement inférieur à 108 pouces ne sera acceptée à l’exception des voitures avec suspension Macpherson qui auront droit à 105 pouces d’empattement. Une tolérance de un pouce (1") sera acceptée sur l’empattement pour ajuster tout en conservant l’empattement original sur un côté.

 


Carrosserie:

 

7)         Tout le matériel inflammable, à l'exception du siège du conducteur, doit être retiré du véhicule.

 

8)         Le capot et le couvert de la valise doivent rester originaux, PERMIS DE DÉDOUBLER hood pin obligatoire. Le capot peut être dédoublé. Le capot tout comme la valise devront conserver leur apparence originale. Il n’est pas permis de percer le capot. Il n'est pas permis de percer le capot à moins d'installer un scoop de 3 pouces de hauteur maximum.

 

9)         Toutes les moulures doivent être enlevées ainsi que toutes parties amovibles tel que lumière, feu de positionnement,  vitre de coté et arrière, etc. De plus aucun miroir n'est   accepté.

10)       Toutes les voitures doivent avoir le pare brise enlevé (et non cassé) et remplacé par un    grillage de 1 pouce par 1 pouce ou l'équivalent, à la pleine grandeur du pare brise original.   Il est permis de laisser le pare-brise, mais avec 2 bars de renfort.

11)       Les pare-chocs peuvent être renforcés, rien ne peut être rajouté pour changer l’apparence extérieure. Ils doivent être à leur emplacement original et du même modèle que l’auto. La grille avant doit être dans une condition raisonnable. Aucun renforcement extérieur ne peut être soudé aux pare-chocs.

12)       Dédoublage permis.

13)       Une grosse chaîne en avant et en arrière du véhicule doit être installée et accessible facilement pour le remorquage du véhicule.

14)       Les dimensions extérieures et intérieures de la carrosserie doivent rester originaux. La carrosserie doit être à son emplacement d'origine sur le châssis. Les voitures doivent avoir leurs planchers originaux et call dash. Dans le cas où le plancher original est dans une mauvaise condition, toutes les réparations doivent être faites avec de la tôle d’acier d’au moins 20 gauges, qui doit être boulonnée ou soudée. Le plancher de la valise peut avoir des ouvertures dans le seul but de faciliter l’accès au réservoir d’essence en cas d’incendie. Le bas de caisse "Rocker Panel" doit demeurer à sa place. Le châssis doit être original et à sa pleine longueur; aucune modification n’est acceptée. Il faut qu’il soit de la même marque, modèle et année que l’auto. Le châssis doit être en bonne condition.        Dans le cas d’une voiture de type monocoque, les deux (2) "sub frames" peuvent être réunis en "tubing" rond ou carré. L’auto doit rester originale.
 
 15)      Le numéro officiel de la voiture doit être peint de chaque côté de la voiture. Les numéros doivent avoir une hauteur de 18 pouces. Ce numéro doit également être peint sur le toit, d'une hauteur de 18 pouces aussi de couleur contrastante avec la couleur de fond. Le numéro se comporte d’un maximum de 3 caractères sans fraction, symbole ou lettre. Ce   numéro doit également être peint sur les tôles qui bouchent les trous de lumières avants et arrières et être d'une hauteur de 6 pouces. Aucun lettrage à caractère offensant (raciste, sexiste, violent, blasphématoire, etc.) n’est accepté. Le numéro doit être réservé préalablement en début de saison. Les dirigeants de l'autodrome se réservent le droit de refuser un numéro. Alors le coureur sera obligé d'en choisir un autre. Aucun numéro ne peut commencer par 0 (zéro) excepté le numéro 0 (zéro).

16)       Le poids minimum du véhicule est de 3400 lbs (avec pilote) et ce en condition finale après la course.

17)       Aucun réservoir ni radiateur dans l'auto, aucun bouchon de réservoir ne doit dépasser la carrosserie.

18)       Le réservoir à essence doit être fixé sur le plancher du coffre arrière, un mur pare-feu doit complètement boucher la valise de l'habitacle, fuel cell (réservoir de course) fortement recommandé (non obligatoire). Le réservoir doit être fixé par au moins deux attaches de 1/16" X 1" flat bar minimum. Aucun bidon portable n'est accepté comme réservoir d'essence. Le plancher de la valise peut avoir des ouvertures dans le seul but de faciliter l’accès au réservoir d’essence en cas d’incendie.

19)       Les murs pare-feu sont obligatoires et doivent séparer complètement le conducteur du moteur et du réservoir d'essence. Ils doivent être fabriqués de tôle d'acier d'au moins 20 gauges, soudés ou rivetés tout le tour, de manière à être étanche. À l'arrière, le mur pare-feu doit être le plus près possible de sa position originale.

20)       Une valve à gaz pour couper l'admission d'essence est obligatoire et doit être accessible par le conducteur lorsque ce dernier est attaché. Les positions "On/Off" doivent être indiquées de façon très voyante.


21)       Conduite d’essence en métal seulement. Aucun tuyau de plastique n’est permis. Aucun filtre en verre ne doit être placé sur la conduite d'essence. Aucune conduite d'essence ne doit être visible à l'extérieur de la carrosserie.

22)       Aucun système à pression ou pompe électrique n'est permis sur l'alimentation d'essence, sauf pour les véhicules à injection d'origine.

23)       Un "spooler" arrière est accepté. Si le spooler arrière a plus de six (6) pouces de haut il doit être à aire ouverte au centre.

24)       Il est permis de fabriquer des ailes et des portes en acier seulement, aucun aluminium ou fibre de verre permis, apparence originale obligatoire.


Suspension:

25)       Les bras de suspension supérieurs et inférieurs doivent être identiques de chaque côté et de la longueur original du véhicule et à leur emplacement d’origine. Les essieux avant (KNUCKLE) doivent être identiques de chaque côté (NO OFFSET) et doivent avoir le centre égal (NO LOWERING SHAFT). On peut renforcer sans modifier les "tab" de suspension. Il est toléré de "shimmer" les "tab" sans les modifier. Balls-joints et système de conduite d’origine seulement.

26)       Aucune suspension à air ou équivalent acceptée. Les bushings de suspension doivent être en caoutchouc d'origine.

27)       Les voitures avec ressorts à boudins doivent avoir un seul ressort par emplacement. Les bras de suspension arrières doivent être égaux en longueur, non ajustables et de longueur d’origine. Ils doivent être à leur emplacement d’origine.

28)       Tous les ressorts doivent être à leur place originale.

29)       Aucun amortisseur ne pourra être rajouté. Les amortisseurs doivent être à leur place d’origine. AUCUN boudin ne peut être rajouté.

30)       Aucune suspension arrière indépendante permise.

31)       Il n’est pas permis d’attacher la suspension d’aucune façon, ex : chaîne, barre, etc.

32)       Les amortisseurs d'origine seulement . Les lames racing et les coils spring racing interdit.

 

Roues, pneus et freins:

33)    Aucun pneu d’hiver ou de compétition. Ils doivent être reconnus et fabriqués pour la route    et avoir un numéro D.O.T. pneu d'été seulement.  Le nom du fabricant doit rester lisible en tout temps. Aucun HOOSIERS, MARSH M&T, ou équivalent ne sont acceptés (même reconnus D.O.T.). Les pneus L.T. sont interdits. Pneus radiaux obligatoires. Aucun pneu groové ou resurfacé. L’inspecteur se réserve le droit de refuser tout pneu non conforme selon son jugement.  

Il faut 4 roues de la même grandeur, par contre les pneus peuvent être de grandeur différente. 

 

34)    Pneus de série 70 et 60.  Aucune série 50, 45, 40 ou 35. Roues d'origine de même dimension, par contre les pneus peuvent être de différentes grandeurs.

35)    Les roues doivent avoir une largeur maximum de sept pouces (7").

36)    La voiture doit freiner sur les quatre (4) roues en tout temps. Aucun égalisateur ou valve pour balancer ou couper le freinage n’est accepté.  

Moteur:

37)    Il est permis d’inter changer le moteur d’une carrosserie à une autre, mais il faut que ce soit du même fabricant  Les supports de moteur en acier sont acceptés. Carburateur d'origine seulement.  Aucun moteur et têtes de haute performance ne sont acceptées.  Il est permis de changer le cam, cependant ne doit pas dépasser .415 de lift.  Aussi, il est permis d'avoir des collecteurs d'échappement (headers).  

           Maximum 300 hp.

38)    Moteur américain V-8 seulement. La configuration du moteur doit demeurer standard. Le terme "MOT" production "OEM" veut dire toute pièce fabriquée pour un véhicule de promenade de type familial; cela ne comprend pas les véhicules de haute performance ou édition limitée. Tout numéro de pièce ou de moulage "CASTING" qui est modifié ou altéré sur une pièce fait que celle-ci est considérée illégale. Toute pièce jugée douteuse ou illégale peut être confisquée et gardée jusqu’à la fin de la saison. Le refus de se conformer entraîne une suspension automatique. Le moteur peut être sorti du véhicule le soir même et être marqué. 

 39)   Le radiateur est au choix de l’équipe de course mais doit être à sa place d’origine.

Électricité:

40)    Le distributeur et la bobine d’allumage doivent être originaux. Le démarreur doit toujours être en parfait état de fonctionner. Les voitures doivent être en mesure de quitter les puits de ravitaillement ou la ligne de départ sans aucune aide extérieure, sinon il repartira à l'arrière. Il faut que la batterie soit placée sous le capot ou sur le plancher. Dans le cas ou elle est placée sur le plancher, elle doit se trouver dans un caisson complètement fermé et doit être approuvé par les officiels. EXEMPLE : Boîte de batterie pour les bateaux.


Transmission et différentiel:

41)    La transmission doit être disponible pour la marque, l’année et le modèle de l’auto.

42)    Les supports originaux doivent demeurer à leur place originale et ne doivent pas être soudés. La boîte de vitesse doit être fixée à sa position originale.

43)    Le levier de vitesse au volant peut être remplacé par un levier au plancher.

44)    Le différentiel doit être disponible pour la marque, l’année et le modèle de l’auto.   

         Transmission power glide interdite.

45)    Un anneau pour le "drive shaft" est obligatoire et doit être placé sous la partie avant du drive shaft. Le "drive shaft" doit obligatoirement être peint en blanc. Drive shaft en acier seulement.

46)    Le système d’embrayage doit être original de compagnie seulement, conventionnel et stock (OEM seulement). Aucune pièce en aluminium n’est permise. Diamètre original seulement. La transmission, si elle est automatique, doit être munie obligatoirement d’un torque de grosseur originale (grosseur originale de la transmission).  Le flash stall doit être entre 1600 et 1800 tours. La transmission manuelle doit avoir toutes ses pièces intérieures. La transmission doit être fonctionnelle comme d’origine et posséder toutes les vitesses avant et arrière. La transmission ne doit pas être munie d’un boîtier d’aluminium. Torque racing et torque Véga refusés. Flywheel poids standard.

47)    Un radiateur pour refroidir l’huile à transmission automatique est accepté mais doit être placé sous le capot. Son emplacement, sa qualité et les "hoses" doivent être approuvés par l’inspecteur.
  
                                                     Cage protectrice:

48)    La cage protectrice doit avoir au moins quatre (4) poteaux. Les poteaux de la cage doivent   être soudés au châssis. La cage doit avoir un minimum de trois (3) barres de côté. Toutes les soudures seront inspectées de très près. La cage doit avoir un minimum d’une barre diagonale du toit à un poteau de soutien sur le côté gauche.

49)    Une barre latérale extérieur de côté est obligatoire côté conducteur et doit être posée directement sur la carrosserie de façon horizontale, ne doit pas dépasser la carrosserie de plus de deux pouces et doit avoir les coins arrondis et non accrochants. Elle doit être située entre les roues avants et arrières de la voiture et sur l'aile arrière de la voiture. Il est recommandé que la barre est un diamètre de 1.5 pouces, maximum 2 pouces. Elle doit être d’une épaisseur minimum de 1/8 de pouce. Aucune barre par dessus les roues, aucune barre plus haute que les roues.

50)    Les joints vissés sont formellement interdits.

51)    La direction se réserve le droit d’accepter ou de refuser la cage et le roll bar selon ses propres évaluations.
 

Tout véhicule jugé trop performant  se verra obligé de graduer dans une classe supérieure cela dans le but de garder cette classe compétitive et abordable.

 

 

TOUT CE QUI N'EST PAS LISTÉ OU DÉCRIT

 

DANS CE RÈGLEMENT EST STRICTEMENT

 

DÉFENDU. 

 

 

 

EN CAS DE DOUTE, CONTACTEZ

 

L'INSPECTEUR TECHNIQUE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autodrome St-Just